Les bouchons d'amour

22 janvier 2017 - 17:43

L'AST Football vient de signer une convention avec l'association bouchons d'amour 89. Cette association, parrainée par J.M. BIGARD, assure la collecte des bouchons et couvercles plastiques à des fins caritatives.

Pourquoi ces bouchons et ces couvercles ?
Les divers plastiques sont de compositions et de qualités différentes. Ils se fondent à des températures différentes, et ne sont pas miscibles entre eux.Le respect de cette sélection facilite le tri des bénévoles, qui vous en remercient.

Qui sont les collecteurs, Comment participer, Où les déposer ?
Chacun d’entre nous est concerné et peut participer en gardant ces bouchons et couvercles.
Un Container de collecte est présent au stade et sera installé sur toutes nos manifestations.

Que deviennent les bouchons et les couvercles, quel prix?
Après avoir été trié par les bénévoles, et que 10 tonnes soient réunies au local, ils sont expédiés par camion à notre partenaire recycleur, Usine CABKA en Belgique.
A l’usine ils sont contrôlés mécaniquement, lavés, hachés, fondus pour devenir des petits brins, puis transformés en palettes alimentaires de stockage, ou de transport (identiques aux palettes en bois).
La société CABKA Belgium garantie 10 ans ses palettes, pour les récupérer après ce délai, et à nouveau les fondre et en fabriquer de nouvelles. Donc un plastique indéfiniment recyclé.
Le prix est de 235,00 €uros la tonne payée par CABKA Belgium, notre recycleur.

Comment fonctionne « les Bouchons d’Amour » ?
L’association est composée uniquement de bénévoles non salariés. L’argent récolté via la vente des bouchons est entièrement utilisé pour les objectifs. Les frais de fonctionnement ne pouvant se faire qu’avec des subventions publiques et la générosité des entreprises privées.

Quels objectifs ?
Aider toutes personnes handicapées à financer l’achat de matériels pour faciliter leur vie au quotidien, également à pratiquer du sport avec des outils adaptés. Aider ponctuellement des associations handicap à but non lucratif à finaliser un projet.